VIDEOS

Feutre au vent, 1970

Réalisé par le Caméra-Club de La Roche-sur-Yon
Cameraman : Pierre Lervoir
Voix : Marcel Chabot

Extrait du journal Ouest-France paru le 14 janvier 1970 pour présenter cette vidéo : « Il y a des types légendaires. C’est le médecin de campagne pour Honoré de Balzac. C’est le vétérinaire de campagne cher à la télévision. Il y a aussi le peintre de campagne : depuis les impressionnistes qui ont découvert au public que le noir n’existait pas. Il en est un aussi à La Roche-sur-Yon, que les exploitants agricoles découvrent, au jour levant, dans un chemin creux, en bas des champs. Chapeau sur la tête, blouse blanche, bottes jaunes de glaise, c’est André-Charles Nauleau, à la découverte du Bocage, où sa sérénité, malgré le tragique des giboulées montant de la mer, arrive toujours à faire pénétrer de la joie et du calme. Les exploitants agricoles qui depuis plus d’un-demi siècle, l’ont vu passer avec René Robin, Henry Darcq, sont heureux de le voir encore et l’accueillent au cul des barriques… » Lire l’article de journal

 

Saint-Jean-de-Monts, Août 1975

André-Charles Nauleau récupère une toile présente à l’exposition collective de Saint-Jean-de-Monts.

Ce document a été retrouvé dans la famille de l’artiste plus de 20 ans après son décès. Il est intéressant d’observer un moment du quotidien de la vie de l’artiste. Les personnes sur cette vidéos sont des membres de sa famille.

 

RCF le 18 février 2017

Les Amis d’André-Charles Nauleau sont invités par Grégoire Moreau à l’émission En Quête d’histoire.

L’enregistrement a été réalisé dans les conditions du direct le 18 février 2017. Le journaliste Grégoire Moreau est ancien journaliste et directeur de RCF Vendée. Il occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l’origine du magazine Catholique en Vendée.

 

Interview pour TV Vendée, vidéo du 3 mai 2012

L’association est invitée de La Grande Emission de TV Vendée. Alexandre Devy explique les recherches entreprises pour arriver à la création de l’association.

 

Interview d’un ami du peintre, 10 août 2006

Robert André raconte comment il a vu André-Charles Nauleau réaliser un tableau.

Robert André se souvient quand André-Charles Nauleau est venu pour peindre son chalet de Longeville-sur-Mer. Ce chalet était la maison de vacances de la famille André. Robert André est un ami de longue date de l’artiste. Ils se sont rencontrés enfants à la chorale du Sacré Coeur de La Roche-sur-Yon. Robert André a aidé l’artiste après les bombardements du 17 août 1944.